Une collaboration saine requiert systématiquement la capacité de se dire les choses qui déplaisent. Or c'est une capacité qui a disparu dans la plupart des organisations, et qui doit donc être remobilisée.

Dans les organisations classiques, les managers gardent la responsabilité de la performance, ils sont ceux qui représentent l'autorité, ils sont ceux qui tranchent en cas de conflit. Il faut donc qu'ils soient capables de donner du feedback de la meilleure manière possible.

Dans les organisations qui s'éloignent du modèle hiérarchique, il faut aller plus loin: quelle que soit ma place dans l'organisation, je dois être capable de dire à l'autre ce qui, chez lui, m'empêche de fonctionner à 100%.

 Si on a la chance de faire la formation à l'extérieur...

Si on a la chance de faire la formation à l'extérieur...

Dans cette formation, nous utilisons entre autre le jeu de rôle pour donner vie à vos situation de feedback, pour permettre aux participants de s'y casser les dents ensemble, en toute bienveillance, et dans une atmosphère carrément fun.

Bien plus que simples acteurs, notre compréhension fine des enjeux et des mécaniques du feedback en organisation ainsi que notre capacité d'improviser nous permet d'emmener les participants dans des situations qui font sens et défi pour eux (pas de scénario écrit à l'avance avec nous!), mais aussi de permettre un échange de feedback précieux sur leur performance, de pair à pair, et de notre part en tant qu'experts.

Avec Talkin' To Me?, les participants ne se retrouvent jamais seuls dans un jeu de rôle, mais nous faisons en sorte (en utilisant des formats spéciaux, des bâtons de parole...) que ce soit toujours un travail d'équipe pour tenter de résoudre le cas posé. Cet aspect rassure énormément les participants et ils apprécient particulièrement d'apprendre les uns des autres de cette manière.

Nous utilisons le modèle théorique de votre choix (Communication Non Violente, DESC, ...) et montrons par le jeu comment bien l'appliquer. Nous pouvons donner toute la formation par nous-mêmes, ou simplement épauler un formateur interne. 

La formation dure 1/2 journée à une journée selon le niveau de départ et celui à atteindre. En groupes de 6 à 15 personnes, avec 2 consultants-improvisateurs.

 Le jeu de rôle est complémenté par d'autres techniques de pédagogie interactive...

Le jeu de rôle est complémenté par d'autres techniques de pédagogie interactive...